Livraison gratuite à partir de 99,- €
Commandé avant 21:00, expédié aujourd'hui
90 jours droit de rétractation *

PROMO d'été ! Jusqu'à 25% de remise sur pratiquement tous les articles! Conditions promotionnelles

PROMO d'été! Jusqu'à 25% de remise sur pratiquement tous les articles! >>

Eperons et Accessoires

Les éperons sont souvent utilisés dans les sports équestres. Ce sont en réalité une tige de fer attachée à votre talon avec une lanière et grâce auxquels vous pouvez communiquer avec plus de précision avec votre cheval. Ils sont disponibles en différents modèles, longueurs et matériaux.

Bien qu’on puisse penser que tous les modèles d’éperons pratiques ont été inventés, de nouveaux modèles sont conçus régulièrement et on constate qu’ils sont souvent plus colorés qu’avant. Agradi dispose d’un énorme assortiment d’éperons. Vous disposez ainsi d’un large choix d’éperons adaptés à votre utilisation et à vos besoins. Vous avez un ensemble dans une certaine couleur et vous souhaitez des éperons assortis à celui-çi ? Alors jetez un coup d’œil pour voir si nous avons des éperons dans votre couleur dans notre assortiment

Utiliser des éperons : dans quel but

Lorsque vous montez à cheval, vous donnez des instructions à votre cheval grâce à vos rênes, votre assiette et vos jambes. À mesure que votre niveau et celui de votre cheval augmentent, vos aides s'affinent de plus en plus pour qu'au final ces indications deviennent presque invisibles pour le spectateur. L’un des moyens de parevnir à cette aisance sont les éperons. Grâce à eux, vous pouvez demander de façon subtile plus d’impulsion à votre cheval, au trot par exemple, sans avoir à bouger la partie inférieure de la jambe.

Pour utiliser des éperons avec raffinement, il faut avoir une bonne qualité d’assiette et qu'elle soit indépendante. Vous pouvez y parvenir grâce à de bonnes instructions. Demandez à votre instructeur s’il vous trouve prêt(e) à affiner vos aides grâce aux éperons.

Modèles d’éperons

Il existe divers types d’éperons, pour les différentes disciplines équestres, mais également parce que cheval réagit de différentes manières à une certaine forme. En compétition, seuls certains modèles sont permis, il est donc judicieux de vérifier lesquels sont autorisés avant de les acheter. Les règles sont bien sûr établies pour garantir que les compétitions se déroulent d'une manière équitable et amicale.

Les éperons les plus couramment utilisés sont ceux à bouts ronds. Ces éperons ont une bille fixe à l’arrière. La tige avec la bille peut être plus ou moins longue. En raison de leur forme arrondie, les éperons à bout ronds sont comparables à une piqûre sur le doigt, c'est pourquoi ils sont donc souvent utilisés dans le dressage des chevaux.

Un autre modèle d’éperon couramment utilisés est l'éperon Prince de Galles. Cette éperon a une coupe droite qui rend ses bords un peu plus saillants que les éperons à bouts ronds.

L’un des modèles d’éperons les plus connus sont les éperons à molettes, surtout parce qu’ils sont souvent utilisés par les cavaliers westerns. Ces éperons peuvent avoir une roue lisse ou dentée. Le cavalier fait rouler les roues verticalement contre le ventre du cheval pour lui apporter un aide. Les gens qui ne sont pas familiés avec ce type d’éperons peuvent penser qu’ils sont trop violents pour les chevaux. Mais comme ces éperons ne piquent pas la peau, mais roulent sur la peau, ils peuvent être utilisés de façon plus amicale qu'on ne le pense.

Une autre variante des éperons à molettes est l'éperons à boules. La boule est entièrement ronde, ce qui rend l’éperon encore plus agréable pour votre cheval.

Pour les cavaliers aux longues jambes, il existe des éperons en col de cygne. Ces éperons ont une extrémité émoussé plus haute pour pouvoir les utiliser sans avoir à lever les jambes, même lorsque celles-ci se trouvent sous le ventre de votre cheval.

Lanières d’éperons

Les éperons sont fixés à l’arrière de vos boots ou de vos bottes. Il suffit de faire glisser l'éperon sur l'arrière de la botter. La plupart des bottes d’équitation et des Jodhpurs ont un bouton à l'arrière sur lequel vous pouvez placer l’éperon. Les éperons étant fixes, ils ne peuvent pas endommager vos bottes. Grâce aux lanières d’éperons, vous pouvez fixer les éperons autour de vos pieds en passant devant la cheville et le talon. Dans le passé, ces lanières étaient fabriquées en nylon ou en cuir. De nos jours, ils en existent toujours mais on en trouve également en couleurs, en cuir vernis et avec des strass pour parfaire votre look !

Protèges-éperons

Le frottement de votre éperon contre le cuir peut provoquer son usure. C’est pourquoi il existe des protèges-éperons. Ils maintiennent les éperons en place et protègent vos bottes de l’usure. Les plus connus sont en caoutchouc, mais ils en existent en cuir. Certains protèges-éperons sont ornés de strass pour que vous puissiez megttre votre cheval en valeur pendant l'entraínement ou bien impressionner la foule pendant les compétions .