Livraison gratuite à partir de 150,- €
Commandé avant 23:59, expédié le lundi
90 jours droit de rétractation *

Information COVID-19 - Pour en savoir plus sur les livraisons, allez sur la page du service clients

Information COVID19 sur la page du service clients

Surpoids

Le surpoids chez les chiens

Beaucoup de chiens sont en surpoids mais le surpoids peut entrainer divers risques pour la santé. D'où l'importance de leur faire perdre du poids afin de limiter ces risques.

Lorsqu’un chien pèse 20 % de plus que son poids idéal, on parle d’obésité.

Quelles sont les causes du surpoids?

La raison principale du surpoids chez les chiens est le type de régime alimentaire associé à trop peu d’exercices. Bien souvent, on a tendance à  trop nourrir le chien par rapport à la quantité d’exercices effectués.

La qualité de la nourriture joue également un rôle ainsi que les collations trop souvent offertes entre les repas, comme pour les bonbons chez les humains. Trop de collations et collations malsaines contribuent au surpoids !

Lorsque vous ajusterez la quantité de nourriture aux besoins du chien, il est important de tenir compte de la quantité d’exercices qu'il va effectuer par jour.

Mais outre ces mesures, la prédisposition génétique joue également un rôle. 

Une tendance à l'obésité se retrouve surtout chez le labrador, le beagle ou le cocker.

Ce que l’on constate également, c’est que les chiens prennent souvent du poids après une stérilisation ou une castration, suite à un changement dans leur métabolisme. 

Une fonction thyroïdienne affaiblie peut aussi entraîner l’obésité.  Cette faiblesse entraîne un ralentissement du métabolisme qui augmente à son tour le risque d’obésité.

Enfin, l’âge du chien joue un rôle car les chiens plus âgés grossissent plus rapidement. Le manque d'activité physique en est la cause car en général, les chiens âgés sont moins actifs. 

Pour prévenir l’obésité, vous pouvez choisir de mettre vos chiens âgés au régime en leur offrant une alimentation spécialement conçue pour eux.

Quels sont les symptômes et les risques ?

On parle d’obésité chez le chien lorsqu'au toucher, on ne sent plus très bien ses côtes, sa colonne vertébrale et ses os pelviens alors que chez le chien en bonne condition et avec un poids idéal, ils sont visibles et facilement palpables. 

On emploie le terme ''obésité'' lorsqu’il y a un excès de graisse sur la poitrine, la colonne vertébrale et au niveau de la croupe. 

La quantité de graisse présente chez un chien varie toutefois également d’une race à l’autre. Par exemple, un lévrier a bien souvent beaucoup moins de graisse qu’un bouledogue. 

Les symptômes du surpoids chez les chiens sont :

- La condition physique diminue : le chien se déplace lentement, est de mauvaise humeur et dort beaucoup

- Les côtes sont difficilement palpables et la taille n’est plus visible

- Troubles des articulations

- Problèmes respiratoires

- Moindre qualité du pelage car le chien a des difficultés à se soigner

- Risque de constipation

- Diabète

- Problèmes cardiaques

-       Problèmes de foie

- Augmentation des risques lors d’anesthésie

Quand dois-je emmener mon chien chez le vétérinaire ?

Bien sûr, il vaut mieux prévenir que guérir. 

Essayez donc de bien observer l’évolution du poids de votre chien et s’il continue à grossir, il est judicieux de consulter un vétérinaire. Des recherches ont montré qu’environ 50 % de nos chiens et chats souffrent d’obésité. 

Le vétérinaire peut vous donner de bons conseils pour aider votre chien à perdre du poids. Des contrôles réguliers permettent de s’assurer que le poids de votre animal reste sous surveillance et le vétérinaire peut adapter le régime alimentaire de votre chien en attendant.

Quel est le traitement du surpoids ?

Il faudra mettre votre chien au régime pour qu'il perde du poids. Si le maitre coopère bien, le chien aura toutes les chances de son côté. 

Il est toutefois important que l’animal ne perde pas trop de poids trop rapidement. 

Le principe que vous pouvez suivre est le suivant : faites en sorte que l’animal perdre 1 % maximum par semaine de son poids corporel actuel.

Lorsque le chien commence son programme d'amaigrissement, on notera en premier lieu son poids de départ.  Ensuite, on déterminera le poids à atteindre et dans quelle limite de temps. Après cela, on examinera l’alimentation de l’animal afin de déterminer quel apport d’énergie  est à fournir par la nourriture et quel régime alimentaire est approprié. 

Une fois la décision prise sur le type de régime alimentaire à adopter, on établira un programme alimentaire qui comprendra une répartition des aliments sur plusieurs repas dans la journée. 

Il est important de ne pas donner de collations entre les repas.

Il est également important de porter son attention sur la quantité d’exercices physiques effectués par votre animal. Si il est habitué à faire peu d’exercices, il est important de réintroduire progressivement l'activité physique. On commence souvent par des jeux,  histoire de faire un peu de mouvements. Une fois ce rythme établi, vous pourrez faire de plus grandes promenades avec votre chien en augmentant progressivement la distance à parcourir.

Comment prévenir le surpoids chez les chiens ?

- Ajustez la nourriture après la castration ou la stérilisation de votre animal. Le métabolisme change après la castration et engendre un stockage de graisses plus important chez l'animal .

- Donnez le moins de collations possible à votre animal.  

- Répartir la prise alimentaire en plusieurs fois par jour.

- Ajustez le régime alimentaire en fonction de la quantité d’exercices effectués.

- Vérifiez régulièrement le poids de votre chien pour voir si il a évolué avec le temps.