• Livraison gratuite à partir de 150,- €
  • Commandé avant 21:00, expédié aujourd'hui
  • 90 jours droit de rétractation *

Pré Black Friday : Jusqu'à 20% sur presque tout !

Pré Black Friday : Jusqu'à 20% sur presque tout !

Diarrhée

Tous les chiens ont parfois la diarrhée. La diarrhée correspond à des selles liquides. Elle peut survenir à tout âge et provoquer des causes diverses. Lorsque qu’un chien a la diarrhée, cela n’est pas dérangeant en soi. C’est une façon pour le corps d’éliminer les substances étrangères et de nombreuses autres choses. La plupart du temps, l’organisme du chien résout de lui-même les épisodes de diarrhée.

On distingue deux types de diarrhées. Premièrement, il y a la diarrhée aiguë, qui dure de moins de 7 à 10 jours. Il y a également la diarrhée chronique, qui dure plus de 7 jours ou qui revient régulièrement. Les jeunes animaux et les plus âgés sont les plus susceptibles d’avoir la diarrhée.

Quelles sont les causes de la diarrhée ?

La diarrhée chez le chien peut avoir plusieurs causes différentes, les communes sont :

  • Mauvaise alimentation
  • Changement nutritionnel
  • Allergie ou hypersensibilité
  • Alimentaire
  • Infection virale
  • Inflammation de l’intestin
  • Utilisation de médicaments
  • Vers
  • Giardia (parasite intestinal)
  • Stress

Quels sont les symptômes de la diarrhée ?

Lorsque le chien souffre de diarrhée, il est très agité. Il se retourne tout le temps, ne sait pas comment se poser et peut parfois baver, car il a la nausée. Il peut aussi arriver que le chien devienne nerveux et anxieux.

Lors des sorties, il arrive que le chien produise de petites quantités d’excréments mous, avec parfois du mucus et/ou du sang. Le chien essaie continuellement de se soulager, car le sentiment d’urgence reste présent. Il arrive aussi que le chien pète beaucoup, que vous entendiez son ventre gargouiller et qu’il veuille sortir très souvent à l’extérieur.

Quand dois-je aller chez le vétérinaire ?

Si en plus de la diarrhée, votre animal semble malade ou vomit, il est conseillé de prendre contact avec un vétérinaire. De plus, s’il s’agit d’un jeune chien ou d’un chien âgé, d’un chien déshydraté ou que les symptômes sont présents depuis plus de 3 jours, il faut contacter un vétérinaire.

S’il y a du sang dans les selles, cela indique souvent une inflammation ou un saignement. Dans ce cas, il est également important de consulter un vétérinaire.

Comment se déroule le traitement de la diarrhée ?

Le traitement de la diarrhée dépend de sa cause. Une fois que celle-ci est connue, un traitement est mis en place. La diarrhée se traite généralement avec des médicaments tels que Metrazol ou Panacur. Dans le cas où il y a d’autres animaux dans le foyer, ils devront également être traités contre la diarrhée. Habituellement, la diarrhée disparaît, mais il arrive qu’elle persiste.

Il arrive parfois que les gens donnent des médicaments humains à leur chien. Cela dit, un chien ne supporte pas très bien ces différents médicaments et les effets secondaires sont différents de ceux chez les humains. Un médicament que l’on peut donner au chien est l’Immodium. L’Immodium est efficace à une dose de 0,08 mg/kg et peut être administrée toutes les six heures. Il faut néanmoins faire attention, car il s’agit d’un stupéfiant qui peut avoir des effets secondaires neurologiques chez les chiens de petites tailles et les chiens sont (partiellement) Collie. On peut aussi opter pour un inhibiteur de diarrhée, spécialement conçu pour les chiens.

Un certain nombre de changements doivent avoir lieu sur l’alimentation, par exemple l’alimentation normale doit être interrompue lorsque votre chien a de la diarrhée. Le premier jour de diarrhée, l’animal ne doit plus recevoir de nourriture. Cependant il est nécessaire qu’il continue à boire car la diarrhée s’accompagne souvent d’une perte importante de liquide. L’eau de cuisson du riz peut être très efficace dans ce cas.

Le deuxième jour, le chien peut manger de petite quantité de nourriture solide. Il est conseillé de nourrir le chien avec des aliments digestes tels que le riz ou le poulet. Mais il est important que ces aliments soit répartis sur plusieurs jours.

Les jours suivants, la quantité peut être lentement reconstituée jusqu’à la quantité normale de nourriture.

Quel est le pronostic de la diarrhée ?

La diarrhée aigüe est souvent causée par une infection virale. Chez les chiots, nous le voyons souvent à cause d’un changement d’alimentation. Une maladie sous-jacente peut également en être la cause, par exemple le Parvovirus ou la Giardiose.

Comment peut-on la prévenir ?

La cause la plus fréquente de la diarrhée est le changement de nourriture. La diarrhée peut être évitée en mélangeant le nouvel aliment pendant une à deux semaines avec l’aliment actuel. Cela permettra à votre chien de s’habituer lentement à sa nouvelle alimentation et réduit le risque de diarrhée.

Chez les chiots, il est important de les laisser avec leur mère assez longtemps. Un changement d’environnement, une alimentation différente et l’éloignement de la portée et de la mère peuvent également jouer un rôle dans l’apparition de la diarrhée. Un bon éleveur fournit souvent de la nourriture à donner à votre chiot, les premiers jours, lorsque vous le ramènerait chez vous. De cette façon, votre chiot pourra d’abord s’habituer à son nouvel environnement et tous les changements ne font pas en même temps.

Il est important que les chiens soient vermifugés à temps, et cela environ quatre fois par an. Il est également important que les animaux soient vaccinés contre les virus les plus courants.