Livraison gratuite à partir de 150,- €
Commandé avant 23:59, expédié le lundi
90 jours droit de rétractation *

Information COVID-19 - Pour en savoir plus sur les livraisons, allez sur la page du service clients

Information COVID19 sur la page du service clients

Le stress chez les chiens

Le stress chez les chiens

Le stress chez les chiens peut survenir dans différentes situations et il existe différents types de stress. 

L'excitation peut être de nature positive et négative. 

L’excitation positive se produit, par exemple, lorsque vous sortez votre chien. On parle alors de stress léger sans conséquences graves, souvent reconnaissable au remuements légers de  la queue.

L'excitation négative peut se produire lorsque le chien rencontre, par exemple, un congénère qui lui fait peur. Dans ce genre de situation, le stress est causé par la peur ou l’insécurité et se manifeste souvent par un comportement agressif qui est également reconnaissable à des remuements de queue raide de droite à gauche. 

Le stress n'est donc pas toujours négatif mais le stress positif peut également avoir un impact sur le chien. 

Lorsque le stress est de courte durée, il ne peut pas faire de mal mais un stress récurrent ou qui perdure peut présenter des risques pour la santé du chien.

Quelles sont les causes du stress chez les chiens ?

Le stress peut avoir plusieurs causes. 

Bien souvent, le chien se retrouve dans une situation de stress qui est causée par les humains, par exemple le bruit ou la circulation automobile.

Certains chiens en souffrent plus que d’autres à cause de leur prédisposition génétique et du type d'expérience vécue.

Une des causes les plus importantes du stress est la façon dont les gens traitent leur chien. Ils veulent faire au mieux pour leur chien mais ils ne sont pas conscients du stress qu'ils peuvent leur apporter.

Le chien n’a en fait pas vraiment de choix puisque l’être humain dirige sa vie. Apprendre à décoder les signaux que votre chien vous envoie peut lui éviter de nombreuses situations de stress .

Les causes les plus fréquentes du stress chez les chiens sont :

- La peur de l’abandon

- La douleur

- L'incertitude

- La peur des autres chiens 

- Les changements soudains tel qu'un déménagement

- La visite chez le vétérinaire

- Les feux d’artifice

- Les voyages en voiture

Quels sont les symptômes du stress ?

Lorsqu'un chien souffre de stress, il peut manifester divers comportements et envoyer divers signaux . Ceux-ci peuvent être divisés en cinq groupes :

- Comportement ambivalent : le chien va adopter deux types de comportements simultanés ou bien de manière successive mais ces comportements sont contradictoires. Le chien hésite quant à la conduite à adopter.

- Comportement detourné : sa réaction vise quelque chose ou quelqu’un d’autre que celui qui cause le comportement. 

- Comportement confus  : ce comportement semble découler de rien et n’a rien à voir avec la situation. Ce comportement se produit souvent lorsque le chien ne sait pas quoi faire ou ne parvient pas à choisir entre deux comportements.

- Mouvement intentionnel : le chien veut faire un mouvement parce qu'il a l'intention de faire quelque chose, mais quelque chose le retient, ce qui  l'arrête dans son mouvement.

- Réponse autonome : c'est la réaction du corps en réponse à une situation stressante.

Si vous portez attention à ces comportements, vous pourrez identifier quand votre chien ne se sent pas bien. Si ce comportement se produit plus souvent dans certaines situations, essayez de les éviter afin de garder le contrôle.

Un certain nombre de signes indiquent que votre chien subit du stress :

- Il se lèche la gueule

- Il aboie excessivement

-       Il mord sa laisse

- Il se lèche

- Il fait des bonds en avant et en arrière

- Il tremble

- Il halète

Ces signaux doivent vous inciter à garder un œil sur la situation. Dans certains cas, certains comportements sont tout à fait normaux, alors que dans d’autres, ils peuvent être des indicateurs de stress. Il est également important de bien connaitre son propre chien.

Comment le diagnostic du stress est-il établi ?

On pose le diagnostic du stress sur la base des symptômes évoqués précédemment.

Comment traiter le stress ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. 

Toutefois, si le chien souffre de stress, on peut envisager de lui donner un médicament qui le rendra un peu plus tranquille. Ces médicaments sont disponibles sous la forme de comprimés, de colliers ou de pâte . Vous pouvez également porter votre choix sur les médicaments homéopathiques tel que le Pure Nature Rest par exemple.

Comment prévenir le stress ?

Faites en sorte que votre chien ait un rythme de vie régulier et qu'il pratique suffisamment d’activités physiques pour dépenser son énergie. 

Pour beaucoup de chiens, une promenade n’est pas suffisante. Vous pouvez, par exemple, faire des jeux de recherches avec lui en cachant des friandises dans la maison ou dans un jouet comme le KONG.

Il est également important d’apprendre au chien à faire face à des situations difficiles avec l'aide d'une technique thérapeutique d’accoutumance. Pour cela, il est important de faire appel à un comportementaliste canin .

Ceci s'avère nécessaire car non seulement le chien mais aussi son maitre doit changer son comportement.  Vous jouez notamment un rôle significatif dans la réduction du stress chez votre chien.