Livraison gratuite à partir de 150,- €
Commandé avant 23:59, expédié demain
90 jours droit de rétractation *

Promos! | Jusqu'à 50% de réduction

Promos! | Jusqu'à 50% de réduction

Vermifuges pour chevaux

Les vers sont sous-estimés par beaucoup de personnes, mais peuvent être dangereux pour les chevaux. Coliques, diarrhée, anémie, amaigrissement, retard de croissance, et même la mort peuvent être causés par des vers. Heureusement, les vers peuvent être très bien traités. Les vers sont des parasites vivant bien souvent dans les intestins et qui vivent aux dépens de votre cheval.

Comment mon cheval attrape-t-il des vers ?

Les chevaux atteints de vers excrètent des œufs dans leurs crottins. Dans l’herbe et dans le fumier, ces œufs se transforment en larves. Ces larves sont alors ingérées par un autre cheval (ou le même) lorsqu’il broute. Le fumier aura alors disparu depuis longtemps, mais les œufs/larves sont toujours présent dans la prairie. Les vers sont un problème sérieux, surtout chez les jeunes chevaux. Les chevaux plus âgés en souffrent généralement moins, sauf dans le cas d’une infestation grave.

Quels sont les différents vers qui existent ?

Les vers les plus communs chez les chevaux sont :

  • Strongyloïdes (Strongyloïdes westeri)
  • Ascaris (Parascaris equorum)
  • Ténias (Anoplocephala perfoliata)
  • Grandes strongles (Strongylus vulgaris)
  • Petites strongles (Cyathostomes)

Ces vers ne peuvent pas tous survivre dans l’environnement à tout moment. Certaines espèces se rencontrent principalement au printemps et d’autres à l’automne.

Quels traitements puis-je réaliser pour combattre les vers et comment puis-je les éviter ?

La prévention et le traitement des infestations par les vers sont devenus de plus en plus compliqués et il n’existe aucune procédure standard. Auparavant, les chevaux été vermifugés de façon régulière, selon un calendrier fixe, mais cette façon de traiter est obsolète. Cela favorise la résistance et n’est donc absolument pas utile. D’autant plus que de nombreux chevaux sont traités inutilement avec cette procédure. Seuls les chevaux qui présentent des œufs dans les crottins doivent être vermifugés. En faisant analyser le crottin trois par ans et en portant une attention particulière à la gestion de votre pâture, vous aurez beaucoup moins de problèmes de vers.

Lorsqu’il s’agit de vermifuger des poulains, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire. Tous les vermifuges ne peuvent pas être utilisés sur les poulains. Il est également préférable de vermifuger les juments gestantes après consultation de votre vétérinaire.

Coprologie contre les vers chez les chevaux

Pour effectuer une coprologie (analyse des crottins), il est préférable d’examiner les crottins de tous les chevaux en une seule fois. Il est très important d’utiliser du crottin frais et de surveiller quelle boule appartient à quel cheval. Le crottin ne doit pas avoir été en contact avec le sol, il est donc préférable de prendre une boule de ce dernier sur le dessus. Emballez les crottins dans un sac ou un contenant hermétique avec le nom et l’âge du cheval. Si vous ne l’apportez pas directement au vétérinaire, il est conseiller de le conserver au réfrigérateur. Une fois que votre vétérinaire aura examiné les crottins, il pourra établir un plan d’action avec vous. Au printemps et en été, il est très important de faire des coprologies, car la pression d’infestation est très élevée. On recommande d’en faire une en mars, juin et septembre. De plus, chaque cheval peut être vermifugé une fois par an (en novembre) avec un traitement contre les vers solitaires. Pour les autres vermifuges, il est conseillé de d’abord réaliser une coprologie.

Les chevaux de moins de 3 ans sont la seule exception à cette règle. Ces derniers devraient être examinés plus souvent et/ou vermifugés selon un calendrier fixe. Ils ont une résistance limitée et sont plus susceptibles d’avoir des problèmes dus aux vers.

Gestion des prairies contre les vers chez les chevaux

Afin de maintenir la pression d’infestation au plus bas, nous vous conseillons de réaliser des rotations dans votre prairie. Les œufs de vers sont excrétés par un cheval, puis absorbés par un autre. Il est donc recommandé d’avoir plusieurs parcelles (propres) sur lesquelles vous pourriez effectuer des rotations. Avant d’ouvrir une nouvelle parcelle, il est recommandé de faire une coprologie et, au besoin, de vermifuger les chevaux. Ainsi, le moins d’œufs possibles seront excrétés dans la nouvelle parcelle. Nettoyez votre parcelle de tout crottin deux fois par semaine. Il est également judicieux de laisser une autre espèce animale pâturer la parcelle entre deux passages de chevaux. Les vers des chevaux ne peuvent pas infecter d’autres espèces et vice-versa (les moutons ou les vaches sont une bonne alternative). Si ce n’est pas envisageable, il est également possible de faucher la parcelle : cela empêchera les larves de rester dans l’herbe jusqu’à retour des chevaux.

Vermifugation des chevaux

La majorité des vermifuges peuvent être administrés par voie orale et sont faciles à doser. En règle générale, il vaut mieux en utiliser un peu trop que pas assez. Sauf chez le poulain, où le surdosage peut avoir de graves conséquences. Empêchez votre cheval de recracher, car cela peut rapidement signifier que vous perdez pour 200 kg de produits. Certains produits sont maintenant disponibles sous forme de bonbons, ce qui facilite leur administration.

Le Praziquantel est le seul principe actif qui convient à la lutte contre les ténias, donc soyez vigilants avant d’acheter un vermifuge.

Résistance aux vermifuges

La résistance est un danger imminent et un processus irréversible. Cela peut avoir de graves conséquences et il est donc très important de faire attention aux vers. C’est pourquoi les chevaux doivent être vermifugés uniquement sur la base d’une coprologie et non de manière standard plusieurs fois par an. La plupart des chevaux ont une bonne résistance et ne seront pas malades à cause des vers. Le vermifuge est principalement utilisé pour prévenir les infestations chez les jeunes chevaux.