Livraison gratuite à partir de 99,- €
Commandé avant 21:00, expédié aujourd'hui
90 jours droit de rétractation *

Jusqu'à 25% de remise sur les COLLECTIONS ÉTÉ 2021! Conditions promotionnelles

Jusqu'à 25% de remise sur les COLLECTIONS ÉTÉ 2021! >>

Vomissements

Les chiens vomissent plus souvent que les humains, car dans la plupart des cas, ils ont mangé quelque chose qui ne leur convenait pas : la nourriture ou d’autres substances sont alors éliminées du corps. L’animal se sent mieux après avoir vomi 1 ou 2 fois. Les vomissements peuvent avoir lieu à jeun ou après avoir mangé. Les vomissements se produisent parce que l’estomac est vide, il y aura alors mucus jaune ou blanc qui sera visible.

Le matin, il arrive souvent que les chiens vomissent de la bile. Ceci est dû au fait que la bile retourne dans l’estomac lorsque le chien n’a pas mangé pendant un certain temps.

Lorsque le chien vomit, il n’est pas nécessaire d’appeler directement le vétérinaire. Il est normal que les chiens vomissent de temps à autres pour éliminer des substances indésirables de leur corps. Cependant, si votre chien vomit plusieurs fois par jours, il est important de bien le surveiller. Si les vomissements ne diminuent pas ou que votre chien ne veut pas manger ou boire de la journée, ou encore qu’il n’arrive pas à retenir quelque chose dans son estomac, il est recommandé de l’emmener chez le vétérinaire.

Quelles sont les causes des vomissements ?

La cause des vomissements se trouve habituellement dans l’estomac et/ou les intestins. Cependant, les vomissements peuvent avoir plusieurs causes, qui peuvent être :

  • Avoir mangé quelque chose de mauvais, de périmée ou une intolérance
  • Problèmes au niveau du tractus gastro-intestinal comme par une inflammation, par exemple
  • Problèmes rénaux
  • Problèmes pancréatiques
  • Problèmes œsophagiens
  • Infection par des vers
  • Stress, déplacements en voiture et tensions

Quels sont les symptômes ?

  • L’animal va avaler sa salive de façon exagéré
  • Le chien commence à baver
  • Spasmes avec ou sans résultats : vomissements ou juste un peu de mucus jaune
  • Le chien ne se sent pas bien et peut en être très malade.

Quand dois-je emmener mon chien chez le vétérinaire ?

Tant que votre chien continue de boire et qu’il ne vomit qu’une ou deux fois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Si votre chien vomit plusieurs fois par semaine/jour et ne veut pas boire, vous devez aller directement chez votre vétérinaire pour éviter tout risque de déshydratation. Si votre animal vomit de façon violente, mais que rien ne ressort, il y a également une situation d’urgence. De même que lorsque votre chien vomit très souvent de façon rapprochée, voir vomit des selles.

Dans ce cas, il est possible que votre chien ait avalé un corps étranger qui obstrue l’intestin.

Lorsqu’un animal vomit tous les jours pendant un certain temps, il obtient moins d’énergie à long terme car les nutriments ne seront pas correctement absorbés dans le sang.

Pour faire une estimation, vous pouvez mesurer la température de votre chien avec un thermomètre. La température normale pour un chien se situe entre 38 et 39 degrés Celsius. Lorsque la température dépasse les 39,2 degrés Celsius, vous devez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire.

Comment se présente le traitement ?

La cause des vomissements doit être déterminée. Selon son état, l’animal reçoit un médicament contre la nausée, qui agit pendant plusieurs jours dans l’objectif de faire disparaitre les symptômes.

Assurez-vous que votre chien ne se déshydrate pas. Boire est important : le chien doit boire gorgées par gorgées et l’eau ne doit pas être trop froide. Pour stimuler l’envie de boire, vous pouvez également faire un bouillon refroidi à votre chien. Plus le bouillon est appétant, plus le chien le boira plus facilement. De plus, il contient des sels qui pourront combler en partie les besoins non couverts par d’autres aliments. De plus, le sel désaltère le chien et l’induit à boire plus.

Il est également important de nourrir votre chien avec de petites quantités, au moins 4 fois par jour par exemple. L’animal doit recevoir de la nourriture digeste et légère, telles que du poulet bouilli, du riz, des macaronis, du pain blanc ou des pommes de terre. Vous pouvez également tremper les croquettes dans de l’eau chaude afin d’en faire une bouillie, et y rajouter un peu de riz. Les quantités d’aliments doivent augmenter progressivement. Si vous avez cuit du riz pour votre chien, vous pouvez également lui donner l’eau de cuisson du riz.

Comment prévenir l’apparition de vomissements ?

Un virus ou un mal fonctionnement de l’organisme n’est pas toujours prévisible. Ecartez votre chien, des substances étrangères qu’il pourrait manger.

Vérifiez si possible, l’alimentation actuelle de votre animal, et plus particulièrement la composition en protéines et en fibres alimentaires. La présence de riz dans l’aliment est souhaitable. Ces facteurs contribuent à une digestibilité optimale et à une bonne flore intestinale.